Livraison GRATUITE à partir de 50€ d'achats

Paiement sécurisé 

La cristallisation du miel est naturelle !

21/05/2020

La cristallisation du miel est naturelle !

La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui n'altère en rien la qualité du miel. Explications et conseils.

Vous est-il déjà arrivé de voir votre miel liquide s'épaissir et devenir crémeux ou granuleux ? 

 

C'est ce que l'on appel la cristallisation du miel et c'est un phénomène tout à fait naturel. Celle-ci se déclenche plus ou moins rapidement. Selon l'origine florale du miel, la cristallisation peut prendre de quelques jours à plusieurs mois. La cristallisation n'impact ni le goût ni la qualité du miel.

Le miel est principalement composé de sucres : le fructose et le glucose. Plus la teneur en fructose est élevé, plus le miel restera liquide longtemps. Inversement, plus le la teneur en glucose est élevé, plus la cristallisation sera rapide. Je ne connais qu'une exception à la cristallisation : le miel d'acacia pur qui reste liquide.

 

Que faire lorsque le miel est cristallisé ?

 

Honnêtement, pour ma part, je ne fais rien et je le consomme tel quel. Ainsi, je suis sûre de sa qualité et j'apprécie la texture du miel cristallisé.
Toutefois je peux comprendre que cela vous dérange si vous préférez une texture liquide. S'il est impossible d'empêcher la cristallisation du miel, vous pouvez le rendre de nouveau liquide.
Ne chauffez pas le miel à plus de 40°C, au delà il perd beaucoup de ses propriétés. 

 

Pour cela, vous pouvez :

 

- Faire bouillir de l'eau. Mettre l'eau dans un récipient et attendre quelques secondes que l'eau soit un peu moins chaude. Y plonger votre pot de miel fermé (pour qu'il n'y ai pas d'humidité dans le miel). Ouvrez régulièrement votre pot pour mélanger le miel afin de bien répartir la chaleur dans le pot. 
J'ai testé cette technique en mélangeant très régulièrement le miel et en utilisant un thermomètre. Le miel n'a pas dépassé les 40°C.

 

OU

 

- Faire chauffer votre pot au bain-marie directement dans une casserole sur le feu. Dans ce cas il ne faut surtout pas faire bouillir l'eau. L'eau doit être maintenue à une température d'environ 40°C (c'est le moment où de toutes petites bulles se forment au fond de la casserole et vous pouvez toucher l'eau sans vous brûler). Comme pour la technique précédente, il faut ouvrir le pot régulièrement pour le mélanger.

Il vous faudra être patient car ces deux méthodes prennent du temps ! 

 

Si vous avez des questions sur le miel contactez-moi.

Retrouvez toute la sélection de miel de BeeWings.

 

Angèle, de BeeWings.

Recette gâteau Miel/Chocolat Muffins fleur d'oranger et miel