Livraison GRATUITE à partir de 50€ d'achats

Paiement sécurisé 

La fabrication du miel

12/08/2019

La fabrication du miel

Comment les abeilles transforment le nectar des fleurs en miel délicieux ?

C'est dans la ruche que vivent entre 30 000 et 60 000 abeilles avec des rôles bien définis. Les abeilles sont en effet très organisées !

 

On trouve tout d'abord la reine, qui est la seule abeille de la ruche pouvant pondre. On la reconnaît car elle est plus grande que les autres.

Ensuite, il y a les faux-bourdons. Ce sont les mâles et ils n'ont qu'un seul rôle : féconder la reine. Leur organe reproducteur est arraché durant la fécondation... Le faux-bourdons meurt donc dès qu'il a rempli son rôle !

Enfin, la majorité de la ruche est composée par les ouvrières. Leurs rôles évoluent au fil du temps. Au début de leurs vies, elles auront des missions à l'intérieur de la ruche (nettoyer, construire les alvéoles, nourrir les larves, ventiler la ruche,...). Puis, au bout de 3 semaines, elles deviennent butineuses et sortent de la ruche. Ce sont elles que vous pouvez croiser dans vos jardins !

 

 

La fabrication du miel est un long processus :

 

  • L'abeille butine le nectar d'une fleur en l'aspirant avec sa trompe. Elle récolte aussi les excrétions des pucerons, appelés le miellat. Le liquide est stocké dans le jabot de l'abeille où il subit sa première transformation : le saccharose se transforme en glucose et en fructose.

  • L'abeille livre ensuite sa récolte à la ruche. Pour appauvrir le nectar en eau et l'enrichir en enzymes, des abeilles sont chargées de le régurgiter plusieurs fois de suite.

  • Le nectar devient du miel après avoir été séché, chauffé et ventilé. Il est alors mit dans les alvéoles, qui sont refermées par de la cire.

 

Après tout ce travail, vient le rôle de l'apiculteur. Il doit enlevé la pellicule de cire fermant les alvéoles (dans un bac à désoperculer) et extraire le miel grâce à une machine appelée « extracteur ».

Le miel est ensuite tamisé dans des maturateurs (cuve avec un filtre et un robinet) pour enlevé les impuretés. Le miel pourra ensuite être mis en pot et consommé !

 

Les autres produits de la ruche :

 

→ La gelée royale : c'est une substance blanche très sucrée qui est sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Cette nourriture est réservée à la reine et aux larves de moins de 3 jours. Grâce à cette nourriture très riche, la reine peut vivre jusqu'à 50 fois plus longtemps qu'une abeille (4 à 6 ans contre 45 jours).

 

→ Le pollen : ce sont de minuscules grains que les abeilles récoltes sur leur pattes en formant 2 petites boules. Il s'agit de leur principale source de nourriture.

 

→ La propolis : La propolis est une résine végétales récoltée par les abeilles et mélangée à de la cire et des sécrétions salivaires qui sert à consolider et à recouvrir les parois de la ruche. Elle a des propriétés antiseptiques qui protègent la ruche des microbes et champignons.

 

→ La cire d'abeille: la cire est sécrétée par les abeille et sert à fabriquer les rayons à miel. Elle est très utilisée en cosmétique et permet aussi de réaliser des bougies avec de nombreux bienfaits.

 

Angèle, de Bee Wings.

 

Comment remplacer le sucre par le miel ? Granola au miel